S'abonner

La tuberculose cutanée : toujours un problème de santé publique au Maroc - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.377 
Z. Rachadi , N. Akhdari, O. Hocar, S. Amal
 Service de dermatologie-vénérologie, CHU Mohammed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le Maroc est un pays d’endémie tuberculeuse où l’atteinte pulmonaire occupe la première place. La localisation cutanée représente 2 % des localisations extrapulmonaires de la tuberculose. Son diagnostic est difficile à établir en raison du polymorphisme des tableaux anatomocliniques et de la multiplicité des diagnostics différentiels. L’objectif de ce travail était de tracer les caractéristiques épidémio-cliniques de la tuberculose cutanée dans notre service.

Matériel et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective sur une période de 7 ans (janvier 2011–mai 2018) portant sur l’ensemble des cas de tuberculose cutanée colligés au service de dermatologie du CHU Mohammed VI de Marrakech. Le diagnostic était établi grâce à la confrontation de données cliniques, immunologiques, histologiques et évolutives.

Résultats

Nous avons recensé 32 cas de tuberculose cutanée. L’âge moyen était de 38 ans (4–80 ans) dont 4 enfants avec des extrêmes de 4 à 11 ans. Le sex-ratio (H/F) était de 2,3. La majorité de nos patients provenaient des zones rurales et avaient un bas niveau socioéconomique (99 %). La notion de contage tuberculeux était présente à l’anamnèse chez quatre patients. Trois patients étaient diabétiques et cinq avaient un antécédent de tuberculose pulmonaire et un seul des antécédents de tuberculose ganglionnaire. Aucun cas de d’infection par le VIH n’a été identifié. Les formes cliniques se répartissaient comme suit : 16 cas de scrofulodermes (50 %), 9 cas de gommes (30 %), 4 cas de tuberculose multifocale (20 %), un cas d’association tuberculose gommeuse et scrofuloderme, un cas de lupus tuberculeux et un cas de tuberculose verruqueuse associée à une leishmaniose. L’intradermoréaction était positive dans 25 cas. À l’histologie, le granulome était visualisé dans tous les cas avec ou sans nécrose caséeuse. Les localisations viscérales associées ont été trouvées dans 4 cas (15 %). Tous les malades ont été mis sous traitement anti-bacillaire. L’évolution était favorable dans 90 % des cas avec cicatrisation des lésions ; quatre cas étaient perdus de vue (Annexe A).

Discussion

Nos résultats concordent avec ceux des autres séries marocaines et tunisiennes concernant le jeune âge des patients et la répartition des formes cliniques, majoritairement les lésions gommeuses et scrofulodermes. Ce profil diffère fortement de celui trouvé dans les séries françaises, où l’âge était plus avancé et le lupus vulgaire et l’érythème induré de Bazin étaient prédominants.

Conclusion

Malgré la généralisation des moyens de lutte, la tuberculose sévit toujours à l’état endémique dans les pays en voie de développement, en particulier au Maroc. L’amélioration des conditions de vie ainsi que la mise en place d’une démarche de lutte anti-tuberculose s’avèrent indispensables pour l’éradication de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Gommes, Scrofulodermes, Tuberculose cutanée


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2018.09.377.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S245-S246 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt d’une consultation d’ophtalmo-dermatologie au CHU de Rouen : bilan à un an
  • D. Benaim, J. Gueudry, O. Bauvin, C. Badatcheff, D. Thorel, P. Joly, M. Muraine, F. Tetart
| Article suivant Article suivant
  • Résultats de l’évaluation intégrée de la situation de la lèpre, de l’ulcère de Buruli et du pian autour des périmètres irrigués de Bagré et Kompienga au Burkina Faso
  • S.B. Zeba/Lompo, Y.T. Barogui, J. Compaoré, Y. Ouedraogo, K. Christophe, F. Drabo, M.C.H. Kambire-Diarra, A. Tiendrébéogo, N.N. Korsaga/Somé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.